NEWS-ARCHIVES
Tournoi national 3 à Châtillon
Un tournoi à oublier… et une réflexion sur les tournois nationaux…
RÉSULTATS:
Pour cette première phase de poules, je rencontre Daniel Ravillon et Francis Connesson.
Je viens de terminer mon 1er match contre Daniel Ravillon qui a perdu ce matin contre Francis Connesson.
Ce n'était pas une partie exceptionnelle. Je l'emporte 40-22 en 26 reprises.
Second match ce soir vers 20h contre Francis Connesson.
EDIT le 22 mars à 9h40
C'en est fini pour moi! Défaite 40-36 en 31 contre Francis Connesson.
Francis est passé devant moi pour la première fois de la partie à 36-35 et a terminé quelques reprises plus tard.
Bien évidemment, je suis très déçu de cette élimination. Mais l'important est d'analyser l'échec pour en trouver non pas des excuses mais des explications. Et là, la liste est plutôt longue…
D'abord, ceux qui étaient présents aujourd'hui ont pu constater que j'étais assez malade: une bonne sinusite avec une toux éreintante… Dans une salle aussi confinée, peu aérée et bas de plafond comme celle de Châtillon, c'est épuisant.
Ensuite, Francis a bien joué et saisi sa chance avec les 10 dernières reprises qui lui ont été favorables alors que j'y ai vu une quantité impressionnante de coups quasi-impossibles. Hormis un "3 bandes avant" avec l'espace d'une bille + 2 millimètres entre les billes 2 et 3 sur lequel je suis bien sûr passé entre les deux, un finesse 4 bandes où j'ai frôlé la 3 et un coup abordable que j'ai fait mais qui s'en est suivi d'une position à se tirer les cheveux, le reste des coups à jouer relevait de l'exploit!
Enfin, je dois dire que je regrette que ce tournoi se dispute sur 2 types de billards: 2 Bréton et 2 Chevillote. Je ne veux en aucun cas porter de critique négative sur le fabricant du billard en lui-même, la question n'est pas là. Le problème réside plutôt dans le fait que les 2 billards Chevillote ne sont pas tout jeunes et les bandes absolument "mortes"… Et bien évidemment, comme d'habitude, la tête de série numéro 1 joue ses matches de poule sur le billard numéro 1…le plus mauvais… Bref, sur de telles tables, nous ne jouons pas au billard mais davantage à un "jeu de bistrot"! C'est particulièrement désagréable. Bien sûr, il faut s'adapter au matériel… mais cette remarque est valable jusqu'à un certain seuil…ici allègrement dépassé! C'est le même problème tous les ans; j'en avais discuté longuement avec un des dirigeants du club l'an dernier: le problème est connu. Alors, merci au club de Châtillon d'organiser un tournoi national alors que la pénurie est réelle mais manifestement la salle n'y est pas adaptée. Il y a vraiment urgence à ce qu'une solution soit trouvée pour l'avenir des tournois en France: de nombreux joueurs sont tout simplement écœurés et certains parlent même d'arrêter de les jouer. Et ce ne sont pas les moins forts…
Pour finir, je vous propose une petite vidéo de la Coupe du Monde de Mexico 2007:
Et bonne chance à ceux qui sont encore en course à Châtillon!
REAGISSEZ A CET ARTICLE EN LAISSANT VOS COMMENTAIRES!
Comments 3
Salut Jéremy. Nous ne nous connaissons pas, mais vraiment bien fait ton site!
Cela fait quelques années que je joue au billard, mais aussi quelques années que j’ai arrêté la compétition. Je pense que le “malaise” (au billard français) vienne du fait que non seulement il n’y a plus de billard dans “les bistrots”, mais depuis l’arrêt des finales de Frances par CATEGORIES, j’ai vu les salles se vider, le billard c’est dépeuplé…J’en tire 1 chose c’est que la majeur parti des débutants été motivés par un titre et trés peu par simple passion..et quelqu’en soit la catégorie.
Donc moins de joueurs, de bénévole et de personne voulent donner de leur temps, etc…
Bien vu la video…. CA LAISSE REVEUR ….
On a encore du chemin à parcourir.
Mais une remarque très important cependant : Que tous les joueurs que l’ont voit sur cette vidéo continuent à jouer dans certaines conditions que l’on pourrait qualifier parfois de précaire laisse à penser de quelle dose de passion ils ont pour leur sport. Tant que ces bonhommes là existent, tout espoir est permis.
Alors retroussons nous les manches pour faire en sorte que tout ce que nous essayons de construire tende vers laperfection. Ne serait-ce que par respect si ce n’est par devoir ! BANZAI !
Salut Gégé. Une réflexion très intéressante en effet…
Pour organiser un tel évènement, il faut une équipe compétente. On sait que beaucoup de clubs en ont, mais une lassitude se fait sentir, c’est indiscutable…
A Rochefort, nous avons l’envie, mais pas la compétence. Nous nous faisons les griffes cette année avec le CF des jeunes et le CF N3 au 3 bandes, mais pour l’instant nous ne sommes pas capables de faire mieux…
Je tiens à préciser une chose : notre but, à Rochefort, n’est pas de faire un seul € de bénéfice sur une organisation, le club tourne très bien comme il est, mais il semble que ce ne soit pas le cas partout… Si on remplace la passion par une calculette, pas étonnant qu’il y ait des problèmes d’organisation.
Il y a quelques années ( jour de notre première rencontre enthousiaste :-))), j’ai demandé au Président du club organisateur du tournoi Master pourquoi il ne s’était pas groupé avec le club d’à côté pour l’organisation ( 3 x 3.10 de plus pour 10 mn en bagnole). Il m’a répondu que s’il partageait les charges, il devait partager aussi les bénéfices et que c’était hors de question !!! Pour moi qui avait posé ma journée du vendredi pour venir filer un coup de main à l’arbitrage et faire engueuler 2 fois, ça m’a laissé rêveur :-))))
D’après les posts de Kozoom, le principal grief qui est fait aux joueurs du circuit 3B est de ne pas trop participer à ce qui est organisé pour eux au niveau restauration. Ca aussi ça me surprend car rester 3 jours dans le même bocal, ça me parait difficile ( Au CE de Venlo, tout le staff Rochefortais a eu envie de “dégager” un peu pour changer d’air, ça me parait naturel, encore et encore la calculette…)
Pas simble tout ça mon Gégé….
PS : envoie moi par mail tes tarifs pour venir un week-end à Rochefort pour t’occuper de mes deux jeunes…