NEWS-ARCHIVES
Liga española: Alicante-Betis Florida
Comme vous le savez, j’ai effectué mon premier match en Liga espagnole (Championnat d’Espagne par équipes de clubs) samedi dernier sous les couleurs du Alicante Billar Club.
En fin de saison dernière, je me suis mis à la recherche d’une équipe dans un championnat étranger, dans le but de jouer davantage de matches et d’accumuler encore et encore de l’expérience.
.
Mon choix s’est d’abord porté vers le championnat hollandais pour des raisons de proximité, de respect du jeu et d’organisation “professionnelle”, et enfin parce que le niveau y est élevé.
Cependant, le nombre de places octroyées aux étrangers n’est, comme en France, que de 2 par équipes. Et lorsque l’on enlève les voisins belges et les étrangers qui figurent tout en haut du classement international, il ne reste vraiment plus beaucoup de places! Sans compter qu’une question de coût de déplacement entre également en ligne de compte.
Bref, je dois encore progresser au classement mondial!
Je n’ai donc pas trouvé d’équipe pour le championnat hollandais.
Parallèlement à cela, j’ai également porté mon attention vers l’Espagne, pour laquelle j’ai beaucoup de respect en termes d’organisation.
José Maria Quetglas m’a proposé de m’aider et c’est ainsi que je suis rentré en contact avec le président d’Alicante, Jose Gomez Monuera.
Et quelques mois plus tard, me voilà à jouer ma première rencontre avec ma nouvelle équipe!
Notre équipe recevait celle du Betis Florida (l’autre club d’Alicante) pour le compte de la 5ème journée de la phase de poules (groupe E), qualificative pour les “sedes” (les “sedes” regroupent 16 équipes réparties en 4 groupes de 4. Les 4 groupes jouent le même week end – 15,16,17 Mai- pour qualifier 8 équipes pour la phase finale de la Liga).
Avant cette rencontre, notre équipe était 2ème du groupe avec 5 points, à égalité avec Medytec et devant Mislata (4 points). Betis Florida figurait en dernière position avec 2 points.
Cette journée pouvait donc être décisive pour la qualification en “sedes”.
Apres un accueil extrêmement chaleureux de tous les membres du club le vendredi soir, la partie commençait le samedi à 16h.
Notre équipe était composée de Jose”Pepe”Monuera en 4, Jorge Canto en 3, Robinson Morales en 2 et moi-même en 1. (Ricardo Garcia étant indisponible pour cette journée).
Au 1er tour, Jorge s’impose dans un match difficile 40-36 en 47 reprises. Jorge est un jeune de 22 ans, actuellement 7ème au ranking espagnol. Il est moins connu que d’autres jeunes espagnols mais nous en entendrons parler à coup sûr!
Sur l’autre billard, Pepe réalise une superbe partie et gagne 40-13 en 30 reprises! (après 4 matches en Liga, sa moyenne est de 1,151!)
Au 2ème tour, Robin l’emporte 40-32 en 39 reprises, après un très bon départ.
Quant à moi, j’étais opposé à Bravo, un espagnol aux airs du hollandais Gerwin Valentijn.
J’ai rempli mon contrat en gagnant 40-18 en 29 reprises. La moyenne n’est pas mirifique mais au vu des positions délicates que j’ai eues durant cette partie, et au rendement assez spécial de la table, je ne suis pas mécontent d’avoir bouclé la partie en 29 reprises!
Nous gagnons donc la rencontre 8-0 et sommes donc asssurés de terminer dans les 2 premiers du groupe, assurant ainsi notre qualification.
Voilà pour cette fin de semaine espagnole qui aura été très enrichissante!
Merci à tous pour votre accueil chaleureux et spécialement à Pepe, Emilio et Jorge.
Au plaisir de vous retrouver au mois de mai pour les “sedes”!
A bientôt
Comments 4
Je vous souhaite de belles victoires au sein de cette nouvelle équipe.
Amicalement
David ZELAZNY
Hola Jeremy, en nombre de todos mis compañeros y en el mío propio, deseo agradecerte que hayas confiado en nosotros para “disfrutar” de la liga española.
Estoy seguro que con tu participación en este “equipo” hemos ganado en juego, calidad y sobre todo en unidad y espectativas
de mejora.
Un fuerte abrazo desde Alicante ¡amigo!
Hasta la victoria, siempre !
Un abrazo fuerte
estoy seguro que vas a triunfar con el alicante billar club , un gran saludo