NEWS-ARCHIVES
Tournoi national n°1 à Nice
MISE A JOUR lundi 12 octobre à 16h00: bilan
Coup d’envoi de la saison 2009-2010 ce week-end à Nice:
72 joueurs sont réunis pour le 1er tournoi ranking de la nouvelle saison.
Le tournoi a commencé hier avec les phases qualificatives pour le tableau principal à 24 joueurs.
Pour ma part, le tirage au sort m’a attribué Jean Reverchon et un joueur provenant des qualifications, Christophe Duval.
Jean et Christophe s’affronteront à 12h et je serai ensuite opposé au perdant de ce match à 16h. Mon dernier match de poule aura lieu à 20h.
Comme d’habitude, je ferai mon possible pour vous tenir informés de l’évolution du tournoi.
Nous pouvons d’avance remercier le club de Nice pour l’organisation de ce ranking, tout comme les clubs de Valence, Laxou, Andernos et Courbevoie qui accueilleront les 4 prochains tournois de la saison.
J’en profite également pour vous rappeler qu’il ne vous reste que quelques jours pour participer gratuitement au jeu du blog vous permettant de remporter une queue de billard Fusion.
Cliquez ici pour participer
A tout à l’heure!
MISE A JOUR samedi à 23h50: Qualifié pour les 1/4
Victoires face à Christophe au 1er match 40-22 en 23 coups puis face à Jean 40-33 en 22 avec une série de 6 pour Jean sur la reprise.
Je serai opposé en 1/4 demain à Xavier Clausse.
Les autres 1/4:
– Vidal / Connesson
– Boudin / Barbeillon
– Roxo / Parize
A demain!
MISE A JOUR dimanche à 13h30
Victoire contre Xavier 40-25 en 30 reprises.
Demi-finale à 14h contre Francis Connesson
Autre 1/2: Parize / Barbeillon
A tout à l’heure!
MISE A JOUR dimanche à 22h30
Défaite contre Francis 40-26 en 21 reprises. La partie s’est sans doute jouée sur 2 points en début et milieu de rencontre. J’y reviendrai prochainement.
Michel Parize l’emporte face à Jérôme Barbeillon.
En finale, malgré un bon départ de Michel qui menait 24-12 en 22, c’est Francis qui gagne en 38 reprises.
Bravo à Michel pour avoir atteint sa première finale!
MISE A JOUR lundi 12 octobre à 16h00
Retour at home avec -seulement- une 3ème place au tournoi…
Évidemment, la déception est grande car l’objectif était bien sûr la 1ère place. Néanmoins, il s’agissait du premier tournoi de la saison et surtout de ma première compétition depuis un peu plus de 3 mois et la World Cup de Porto. Il est toujours difficile de savoir où on en est après une période creuse aussi longue.
D’autre part, étant constamment en recherche de progression, j’essaie toujours à mettre en place de nouvelles choses et ce tournoi était une occasion de me jauger.
J’ai également ressenti un manque de rythme de la compétition due à l’importante coupure (pareil pour tout le monde me direz-vous…).
Quant à ma défaite face à Francis en demi-finale, je l’explique en plusieurs points. Tout d’abord, il faut féliciter Francis qui a réalisé une très belle partie à près de 2 de moyenne (21 reprises) avec notamment 3 coups de touche de bille très difficiles.
Mais deux moments ont été décisifs dans ce match.
Le premier à la 2ème reprise: je suis à la table, ai réalisé le premier point et le point suivant est un coup naturel “immanquable”…Arrive alors un énorme butage (il valait mieux ne pas les compter ce week-end…!) me faisant manquer le point. S’en suit une position très favorable pour Francis qui fait 5 puis me laisse un coup presque impossible sans possibilité de défendre. Je rate et laisse encore un point sympathique: Francis fait 5 de nouveau! Voilà donc 10 points “de handicap” sur un malheureux butage… Cette hantise du butage me tiendra tout le match, m’obligeant à jouer tout un tas de coups d’une autre manière.
Juste après la pause je reviens à 24-21. C’est alors que j’ai une position avec les 3 billes au milieu de la table et 2 possibilités: 2 “grands tiers” de billard (grande bande-petite bande-grande bande) soit à gauche soit à droite de la rouge. Habituellement, j’aurais joué le coup naturel à gauche mais cela “portait” véritablement au butage… Afin d’éviter cela, je me résous à jouer à droite de la rouge. Ayant un petit angle défavorable, je dois prendre relativement beaucoup de bille pour bien diriger ma bille; mais, danger, si je prends trop de bille, je risque d’avoir le contre de la rouge (après que celle-ci ait fait 3 bandes) sur la bille numéro 3…Résultat: il me manque un peu de rejet et je manque par trop court… Et la punition est immédiate: Francis fait une série de 5.
Voilà donc 2 moments qui ont selon moi pesé beaucoup dans cette défaite. Je ne dis pas que j’ai fait le match parfait bien entendu; j’ai également commis quelques erreurs qui ont compté. Mais je pense qu’il m’aurait vraiment fallu le match parfait, et sans doute que la réussite soit un peu plus de mon côté, pour avoir une chance de remporter cette demi-finale.
En ce qui concerne la finale, Michel avait pris un bon départ et menait 24-12 à la 22ème reprise. C’est le moment qu’a “choisi” Francis pour réaliser une série de 12 avec les 3ème et 6ème points (me semble-t-il) très chanceux… Michel ne s’en remettra pas et s’inclinera 40-30 en 38. Je lui réitère mes félicitations pour ce beau parcours et cette première finale. Lui qui était à l’origine de l’organisation de ce tournoi à Nice, en a été récompensé.
Merci aux niçois d’avoir organisé ce premier tournoi de la saison. en espérant que l’expérience sera reconduite l’année prochaine.
Prochain match dans quelques jours à dinard pour le championnat d’Europe par équipes nationales où je ferai équipe avec Jean-Christophe Roux: Cliquez ici
Et je vous rappelle qu’il vous reste 2 jours pour tenter de gagner une queue de billard Longoni Fusion: Cliquez ici pour participer
Classement final:
1. Connesson Francis Moyenne Générale: 1.243
2. Parize Michel MG 1.022
3. Bury Jérémy MG 1.537
Barbeillon Jérôme MG 1.258
Comments 2
On m’a laissé dire que tu avais de bonnes références en ce qui concerne une certaine gamme de points et que tu ne t’étais pas privé pour en faire partager l’assistance (Match Carrer/Vallet). Bon tournoi, on va suivre ça à distance.
Le coup Desroziers… bientôt mondialement connu…!!!