World Cup de Suwon 2010: suite…

bury_jaspers2Comme promis, je vous écris quelques lignes à mon retour de Corée.

Le bilan de la semaine est évidemment très positif du point de vue sportif avec cette 3ème place.
Bien sûr, je peux nourrir une certaine déception puisque menant 2 sets à 0 en demi-finale, je n’ai pas réussi à valider mon billet pour la finale…

Dans l’article précédent, je vous disais que je regrettais un point manqué au 3ème set alors que j’étais à 11points à ce moment-là. Le voici:

point-manque-demie

Comme vous pouvez le constater, il ne s’agit pas d’un point “facile” mais je considère qu’il fait partie de la catégorie de ceux que je ne dois pas manquer. C’est un pur développé; il faut simplement prendre beaucoup de bille pour éviter le contre de la 2 sur la 3 après une bande…mais pas trop non plus pour ne pas que la 2 revienne trop vite sur la 3 après deux bandes (petite, petite)… Je n’ai finalement pas touché assez gros et ai fait le point en deux bandes…
C’est selon moi un moment clé du match.

Filipos gagnera ce troisième set et enchaînera très bien dans le quatrième. Il fallait alors tout recommencer.

Après une bonne série, j’arrive à 12 alors que le grec est à 6. Et le point qui se présente est un 5 bandes avec une arrivée au “cassé”: pas très difficile mais sensible puisque me trouvant très proche de la bille 2 et de la 1ère bande, je dois “rentrer” un peu dans cette dernière… Mais, très réactive, elle me rejette un peu plus que je ne le pensais et je manque par trop long… Filipos fait également une série l’amenant à 13 et me laisse un point difficile sans pour autant avoir joué la défense. Je le manque mais lui laisse une position très difficile…qu’il réalise parfaitement! Le point de match sera également très compliqué mais là aussi, il ne le manquera pas, levant même les bras au ciel alors que sa bille était encore à mi-parcours!!!

Il y a bien entendu beaucoup de tension dans ce genre de rencontre et ce n’est pas tous les jours que je joue une demi-finale de World Cup! Mais je pense l’avoir mieux gérée que lors de mes deux précédents podiums internationaux que sont le Championnat du Monde 2008 et la World Cup de Porto 2009. Il y a néanmoins des progrès à faire, des étapes à franchir pas à pas, au gré des expériences telles que celle de Suwon.

J’ai d’ailleurs pu constater que le grand Jaspers n’était pas non plus totalement hermétique à cette tension lors de la finale, et plus précisément au 3ème set. Alors que les 2 joueurs en étaient à 1 set partout, Jaspers menait 13-6 et manqua alors le coup ci-dessous, en envoyant sa bille au coin après 2 bandes, une erreur dont il n’est pas coutumier:

point-manque-finale-jaspers1

Puis, il manquera 3 billes de set: la 1ère sur une finesse où il ne touchera même pas la 2, la seconde sur un petit bande-avant renversé et enfin sur un croisé “manquable” mais sur lequel il est passé à vingt bons centimètres de la 3:

point-manque-finale-jaspers4

L’ambiance

L’enthousiasme des coréens est toujours aussi incroyable: photos , autographes… les joueurs ont même été invités à signer un billard!  Leur niveau de jeu est tout aussi énorme, même si l’on peut noter qu’aucun n’est parvenu à atteindre les quarts-de-finale… Peut-être que les européens sont encore un cran au-dessus en ce qui concerne la gestion des moments importants, la stratégie et la défense… Pour l’instant!

Voici quelques photos:  la World Billiard Academy (club de Hwang Deuk-Hee), la vue depuis la chambre d’hôtel, la finale Jaspers vs Kasidokostas, les commentateurs et les caméras de la chaîne SBS Sports et enfin une photo avec Dick.

world-billiard-academy

hotel

finale-kasidokostas_jaspers

commentateurs-sbs

cameras-sbs

bury_jaspers1

Cette performance me permet de gagner une place au classement mondial et d’atteindre la 13ème place, à un point de Roland Forthomme…

Retrouvez le classement UMB en cliquant ICI ou sur le bandeau correspondant à droite de la page.

A bientôt et une fois encore merci de vos encouragements!

Comments 4

  1. Merci pour toutes ces explications mais aussi pour ta representation de la France et aussi les chtimis.
    Encore bravo pour le bonheur que tu nous apportes.
    Très amicalement.
    Ps: Nous avons rencontré Cambrai Samedi dernier et avons discuté longuement avec ton Papa.

  2. Ben voilà bien le Jérémy qu’on aime bien !!!!!
    Belle analyse, beaux commentaires… tout ce qui fait que l’onpartage encore plus ta passion pour notre sport et que l’on a envie de te soutenir à fond !!!!
    A la semaine prochaine pour la finale top ligue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *