NEWS-ARCHIVES
Championnats de France multi-disciplines à Castres
Trois jours après la finale du championnat de France Masters et à la veille de partir au championnat d’Europe à Saint Wendel (Allemagne), c’est le moment de dresser un petit bilan de la compétition qui vient de s’achever.
D’un point de vue sportif et personnel, d’abord.
Évidemment, une médaille d’argent ne peut me satisfaire. Néanmoins, si la déception est grande, elle tient sans doute davantage à la manière dont le titre m’a échappé (un point d’écart …) qu’au simple fait de terminer sur la deuxième marche du podium.
Retour sur la finale contre Jean-Christophe.
Arène télé, retransmission en direct sur Orange Sport, matches arrêtés sur les autres tables afin de concentrer les spectateurs autour de l’aire de jeu.
JC a pris un excellent départ, enchaînant bien les coups “faciles” et réalisant quelques coups très délicats. Les positions ne m’étaient alors pas favorables et il me fallait être patient, tout en faisant le maximum pour ne pas être trop distancé… J’ai ensuite eu quelques opportunités non seulement de faire des points mais également de défendre.
Arrive alors ce qui selon moi peut être considéré comme le tournant du match.
Je viens de passer devant Jean-Christophe alors qu’il affiche 33 points au compteur. Je suis en série qui m’amène à 39 et reçois un point très difficile (contre à éviter en prenant pratiquement pleine bille) nécessitant un coup de queue particulièrement compliqué à envoyer; la bille numéro 3 est logée dans un angle, à une distance d’environ une bille plus quelques millimètres à la fois de la petite et de la grande bande…Le coup part bien, le contre est évité, Jean Reverchon dans les tribunes lance un “c’est bien donné, ça!”… Et l’improbable se produit: couloir…Ma bille passe de manière invraisemblable autour de la rouge sans la toucher!
Au lieu de me retrouver à 40-33 et toujours à la table, je vais m’asseoir et JC en profite pour réaliser 3 ou 4 points… Je pense que cet événement le relance complètement.
Malgré tout, je reste en tête et mène 47-43. Puis JC réalise une série de 7…
J’ai alors la possibilité d’égaliser. Point de départ: pas top mal joué mais la rouge vient buter sur ma bille, empêchant ainsi un bon replacement. Le 2ème point est relativement difficile mais je le fais tout de même. La rouge vient alors se coller contre la grande bande; la position n’est pas simple mais abordable. Je dois jouer la blanche en 3 bandes (grande-petite-grande) et arriver à environ une demi-mouche du coin (2ème et 3ème bande). Arriver pile au coin me donnerait une trajectoire trop serrée et je manquerais le point par trop court (billard qui “tourne” énormément). Lorsque le coup part, je pense que c’est bon…mais à peine deux secondes plus tard, à la sortie de la 3ème bande, je suis stupéfait de constater que ma bille ressort légèrement par trop long…
C’est vraiment un sentiment étrange que de passer de “en route pour les prolongations” à “c’est fini, tu as perdu” en aussi peu de temps…
Autant lorsque j’avais manqué une bille de match en quart-de-finale des Masters Agipi 2010, j’avais tout de suite senti que le coup était raté, autant là…
Mais je crois avoir réalisé un bon match, peut-être le meilleur de toute la compétition, au vu des positions qui se sont présentées. Pas de regrets, donc. JC a fait une très belle finale et son titre n’est pas volé. Bravo à lui!
En ce qui concerne la compétition en elle-même, les efforts fournis par les organisateurs dont les principaux protagonistes sont Marc Massé, Johan Petit et Sébastien Muller (pardon aux autres de ne pas tous les citer) ont construit un bel événement. Le concept de regrouper les différentes disciplines du billard et notamment celles du billard à poches me paraît tout à fait pertinent pour faire de la compétition un véritable événement et une “fête du billard”.
La retransmission en direct sur Orange Sport (canal 59) est également une excellente avancée. Après Eurosport avec les Masters Agipi, c’est une autre chaîne importante qui intègre du billard dans ses grilles. Souhaitons que l’audience a été et sera au rendez-vous pour les quatre diffusions.
Néanmoins, si les joueurs ont unanimement apprécié le design des billards, ils ont également tous déploré leur “extra-roulement”. Si cela a un impact évident aux jeux de série, il en est de même au 3 bandes puisque les coups de replacement de la bille 2 changent du tout au tout! Et la correction à apporter en termes de force n’est pas toujours possible. Il est donc beaucoup plus difficile de contrôler les positions à suivre.
A quoi est-ce dû? Au corps de bande beaucoup plus large (environ 4 centimètres de plus) ou plus probablement à l’épaisseur de l’ardoise augmentée de 33% (8cm au lieu de 6cm). La question que je me pose est: doit-on tester des billards ayant des paramètres si différents lors d’un championnat de France…?
Ajoutez à cela un rendement ultra sensible des bandes et vous obtenez des billards sur lesquels peu de joueurs ont objectivement pris du plaisir.
Les championnats continuent toute la semaine avec le snooker, l’américain, le 5 quilles et les jeux de série.
Suivez tout cela sur le site de l’événement: ICI
De mon côté, je vais me replonger rapidement dans la compétition puisque je pars demain à Saint Wendel pour y disputer le championnat d’Europe individuel.
Je serai opposé en poule à Eddy Merckx, Paulo Andrade et Christakis Christoforou. Deux joueurs seront qualifiés pour les 1/8.
A très bientôt!
NB: moyenne générale sur la compétition: 1.465
Merci à JP Parmentier pour les photos
Comments 2
Ave Jeremy,
Merci pour cette belle analyse objective de la partie.
C’est vrai que pour une finale ”fratricide” entre agipiens notre coeur est toujours mis à rude épreuve. Tout en étant très malheureux pour toi, j’ai été super content pour JC. Mais en disant çà, je m’expose, une fois de plus, à la vindicte de ces Anes Honnis (M) qui cherchent à remuer le M et les 4 lettres qui suivent alors que personne n’en a besoin !
En attendant bon séjour et bons matches à St Wendel!
Bonjour Jérémy et bonne chance pour St Wendel.
Ce petit millimètre qui t’a peut-être fait changer l’or en argent à Castres, sera peut-être celui qui te changera l’argent en or à St Wendel.
Merci pour tes analyses.
Bonne continuation
Eric