NEWS-ARCHIVES
Championnat d’Europe par équipes nationales à Ankara
MISE A JOUR dimanche à 18h30: Belgique vainqueur!
Le championnat ayant débuté hier, je vais essayer de vous donner régulièrement les résultats de nos français Jérôme et Louis.
L'équipe de France jouera son premier match ce matin à 10h contre le perdant du match entre l'Autriche B et l'Allemagne, à savoir l'Autriche B.
En effet, ces deux équipes ont fait match nul mais, bien qu'ayant réalisé une moyenne générale bien inférieure à celle de l'équipe autrichienne, les allemands prennent la tête à la différence de sets.
Rudolph a gagné 2-0 contre Kronlachner (passé numéro 1 de l'équipe en l'absence de Horvath) alors que Eggers s'est incliné 2-1 face à un très bon Scivacz à plus de 1,300 de moyenne.
Les résultats détaillés sur ce lien
Résultats
Plus d'infos tout à l'heure!
MISE A JOUR vendredi à 11h45
Départ mitigé pour l'équipe de France qui vient de faire match nul contre les autrichiens.
Jérôme a réalisé un très bon match contre Kronlachner en gagnant 2-0 à plus de 2 de moyenne alors que Louis n'a semble-t-il pas pas pu montrer de quoi il était capable et s'est incliné 2-0 contre Scivacz, de nouveau auteur d'une excellente partie. Ne lui jetons pas la pierre: ce doit être particulièrement difficile pour lui de jouer dans ces conditions. Allez Louis, fais parler la poudre contre Eggers!!!
Pour terminer premier du groupe (et donc se qualifier directement pour les 1/4), il faut maintenant que les français gagnent leurs 2 rencontres contre les allemands, ou qu'ils fassent match nul en gagnant un match 2-0 et en perdant l'autre 2-1 (dans ce cas, France et Allemagne seraient ex-aequo et la moyenne générale les départagerait).
En terminant deuxième de leur groupe, ils devraient disputer une phase de repêchage afin de tenter d'atteindre les 1/4.
La suite en fin d'après-midi!
MISE A JOUR vendredi à 20h00
Malheureusement, l'équipe de France ne s'est pas qualifiée pour les quarts…
Louis a bien redressé la barre mais s'est incliné 2 sets 0 contre Eggers après avoir bien lutté dans le premier set perdu 15-13. Dans le second set, l'allemand ne lui a pas laissé la moindre chance en remportant la manche en 6 reprises.
Sur l'autre table, il aurait fallu que Jérôme l'emporte 2-0 contre Rudolph pour que la France termine deuxième de son groupe et ainsi disputer les barrages. C'était pourtant bien parti puisque Jérôme a pris la 1ère manche… mais n'a pas pu s'adjuger la 2ème, s'inclinant 15-10. Le dernier set était alors anecdotique et Rudolph l'emportait finalement 15-11.
L'Allemagne termine donc en tête de ce groupe devant l'Autriche B et la France.
Le défi n'était pas simple à relever pour Louis et Jérôme. Ils ont défendu les couleurs de la France du mieux qu'ils l'ont pu et, par leur participation, permettent ainsi à notre pays d'être représenté au prochain championnat du Monde par équipes nationales en 2011.
Nous connaissons d'ores et déjà 6 qualifiés pour les quarts:
Turquie B, Belgique, Turquie A, Danemark, Allemagne, Espagne.
Les autres qualifiés seront connus demain midi, les quarts ayant lieu à 15h30 et 18h30.
MISE A JOUR samedi à 15h
Les deux derniers qualifiés sont l'Italie (avec Sciacca et Papa) qui a notamment éliminé l'Autriche A, et les Pays-Bas.
Voici donc les rencontres des quarts-de-finale:
Turquie A (Tasdemir/Cenet) vs Pays-Bas (Burgman/De Bruijn)
Danemark (Nelin/Zola-Hansen) vs Espagne (Sanchez/Palazòn)
Belgique (Merckx/Leppens) vs Turquie B (Yüksel/Coklu)
Italie (Sciacca/Papa) vs Allemagne (Rudolph/Eggers)
MISE A JOUR samedi à 22h
Des rencontres serrées et incertaines jusqu'au bout:
L'équipe championne d'Europe en titre, Turquie A, a été stoppée en quart-de-finale par les Pays-Bas, les deux équipes étant départagées à la moyenne générale. (Tasdemir-Burgman 2-3 ; Cenet-De Bruijn 3-2).
Le Danemark s'est également défait de l'Espagne en remportant ses deux matches 3-2.
Une victoire rapide:
Après la victoire de Merckx 3-0 contre Yuksel, Leppens ayant déjà gagné un set, la Belgique s'offre la qualification en 1/2 aux dépens de l'équipe championne du Monde en titre, Turquie B.
La surprise:
L'équipe d'Italie, composée d'Emilio Sciacca (2ème du tournoi de Canicatti la semaine dernière) et de Salvatore Papa continue de créer la surprise puisqu'après avoir sorti l'Autriche A (Efler, Kostistansky) au tour précédent, elle élimine à présent l'Allemagne!
Une belle victoire de Papa 3-0 face à Eggers et un set remporté par Sciacca suffisent à envoyer les transalpins défier la Belgique en demi-finale!
Programme: dimanche à 11h
Belgique vs Italie
Danemark vs Pays-Bas
MISE A JOUR dimanche à 15h
La finale opposera la Belgique vainqueur de l'Italie , au Danemark qui s'est défait des Pays-Bas.
La rencontre aura lieu vers 15h.
MISE A JOUR dimanche à 18h30
La Belgique remporte le championnat d'Europe graêce notamment à la victoire expéditive de Merckx sur Zola Hansen par 3 sest à 0.
Pendant ce temps, Leppens ayant déjà remporté un set contre Nelin, la messe était dite et le match n'est pas allé à son terme.
Une fois de plus, on peut se poser la question de la pertinence de la formule de ce championnat…
A ce sujet, je vous renvoie à une réflexion que j'avais faite ici-même il y a quelques mois:
IDEE DE FORMULE PAR EQUIPES
A bientôt!
Eddy Merck et Eddy Leppens (Photo Louis Edelin)