NEWS-ARCHIVES
Championnat d’Europe à Porto
MISE A JOUR samedi à 23h30: défaite en 1/4
Aussitôt la coupe d'Europe par équipes terminée, je me suis envolé vers Porto afin d'y disputer le championnat d'Europe individuel.
Voici donc quelques nouvelles après deux jours de compétition, puisqu'il semble que malheureusement les news en français se fassent plutôt rares…
En anglais, en revanche, Frits Bakker est assez actif sur la version anglaise de Kozoom. Pour ceux qui lisent la langue de Shakespeare, je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil. Un article sympa à lire d'ailleurs: Jérémy Bury floating on a pink cloud
La compétition se déroule dans le Palacio Da Bolsa, "Palais de la Bourse", monument néoclassique du 19ème siècle situé dans le centre historique de la ville, au centre duquel lequel 4 tables ont été installées.
Dès jeudi matin, nous avons bien failli assister à 3 forfaits…Les deux joueurs grecs Kasidokostas et Koukis, ainsi que le monténégrin Brajovic n'étaient pas présents à 10h, heure de début de la cérémonie d'ouverture… Mais les organisateurs ont eu la clémence d'attendre l'arrivée des grecs à 10h10 avant de lancer la cérémonie, leur permettant ainsi de ne pas être disqualifiés. Le monténégrin en revanche ne s'est pas présenté et c'est donc le portugais Manuel Rui Costa qui l'a remplacé, rendant la poule G encore un peu difficile qu'elle ne l'était déjà: Tasdemir, Bury, Rui Costa, De Backer…
J'ai disputé mon premier match à 11h face au portugais.
Une rencontre remportée 2 sets à 1: 15-10 en 7 reprises, 6-15 en 7 et 15-7 en 11.
Sur l'autre table, De Backer l'emportait 2-1 face à Tasdemir.
Second match à 19h contre De Backer (les vainqueurs s'affrontent).
Victoire 2-0: 15-6 en 7 et 15-4 en 4 avec une série de 11.
De son coté, Tasdemir gagne 2-1 contre Rui Costa.
Avant le dernier tour, tout est encore possible pour la qualification, même si j'ai pris une bonne option.
Cette 3ème rencontre s'est jouée ce vendredi à 14h.
Je me suis incliné 2-1 devant Tasdemir: 15-12 en 12, 5-15 en 7 et 15-5 en 8.
Partie assez étrange dont je sors avec une moyenne de 1,28 sans avoir commis de véritable erreur… J'ai surtout été puni sévèrement par de très nombreux buttages (il s'est mis à pleuvoir intensément, ceci expliquant peut-être cela…), notamment dans le 1er et le 3ème set où Tayfun en a profité pour réaliser des séries de 7 et 5. Tous les "coups naturels" portaient au buttage… Il valait finalement mieux avoir des finesses à jouer… Cela impliquait par exemple de refuser certains coups pour choisir d'autres trajectoires souvent plus difficiles, ne portant pas au buttage mais ne favorisant pas non plus le replacement… Bref, une partie pas simple… Pour les 2 joueurs d'ailleurs. Je revois par exemple un coup où Tayfun a joué une bande-avant sans effet perpendiculairement à la petite bande sur laquelle sa bille a sauté d'au moins 1 centimètre!!!
Finalement, je termine tout de même 1er du groupe avec 1,633 de moyenne générale devant Tasdemir, me qualifiant ainsi pour les huitièmes-de-finale qui auront lieu demain à 10h.
J'essaierai de vous donner rapidement des nouvelles demain.
Bonne soirée à tous!
MISE A JOUR samedi à 23h30: défaite en 1/4
Cette journée a un goût amer…
Elle s'est terminée par une défaite en quart-de-finale face à Frédéric Caudron sur le score sec de 3 sets 0 avec un 1er set perdu 15-14 en 9 reprises… Un bille de set manquée sur un coup très difficile après un carambolage pas très heureux sur le 14ème…
Fréd a réalisé un bon match et s'est logiquement qualifié pour les demies.
Auparavant, j'étais opposé à mon autre coéquipier de l'AGIPI, Marco Zanetti, en huitième-de-finale.
Après un 1er set remporté 15-8 en 10 reprises, je passais un peu à côté des deux suivants en m'inclinant en respectivement 6 et 8 reprises.
Un sursaut m'a permis de me ressaisir afin de remporter le 4ème set 15-12 en 4 coups.
Le 5ème set s'est avéré très tendu et assez défensif. Alors que le score était de 11 partout, Marco était à la table et a reçu un coup de tiers. Après avoir analysé la position et s'être mis en position, Marco, redoutant le buttage (il y en avait énormément), s'est relevé afin de demander à l'arbitre de nettoyer les billes. Le marqueur a aussitôt arrêté le chrono, laissant le temps restant à 21 secondes. L'arbitre a mis un temps considérable à nettoyer les billes puis Marco, qui était retourné s'asseoir , a rejoint la table. Le marqueur a alors redéclenché le chrono une fois qu'il était devant la position à jouer. Mais Marco a envoyé -et réalisé- le coup 3 ou 4 secondes après que le temps se soit écoulé… Le marqueur a alors signalé la faute à l'arbitre qui a remis les billes sur mouche, me laissant la main…
Après moultes palabres, je me suis senti évidemment très mal à l'aise quant à la situation… Mais que pouvais-je (devais-je) faire?
Je pensais bien entendu que Marco était conscient du temps qu'il lui restait pour jouer le coup et voyant le temps défiler, je m'attendais à tout moment à ce qu'il joue avant la fin du temps… Je ne pouvais donc pas intervenir… (Au contraire de la situation où un joueur s'aperçoit que son adversaire va se tromper de bille et où, là, il est en mesure de le lui signaler)
Aurais-je dû accorder le point alors qu'il y avait faute? Aurais-je dû "pousser la bille" et refuser le point de départ lorsque la main m'est revenue?
Je ne suis bien entendu pas content que cela se soit passé de la sorte mais qu'en aurait-il été si Marco avait gagné avec cette faute non sanctionnée? J'aurais eu du mal à digérer et il aurait probablement été peu fier d'avoir gagné de la sorte.
On pourrait également mettre en cause l'arbitre qui n'a rien signalé à Marco lorsqu'il lui restait 10 secondes pour jouer. Mais il ne l'a pas fait une seule fois de la partie alors que Marco et moi avons été dans cette situation plusieurs fois dans le match.
Il n'y avait donc selon moi pas de parfaite solution…
J'ai ensuite fait 2 sur le point de départ puis 0 et 2 pour finir…
Je ne pense pas avoir manqué de sportivité. C'est un fait de jeu, regrettable, et qui enlève toute saveur à cette qualification en quarts…
J'aurais préféré que cette situation ne se produise pas… et encore moins face à mon partenaire Marco…
Comments 8
Allez Jeremy on est tous avec toi amicalement
Daniel
Bon départ de compet,je pense que tu es assez conditionné et expérimenté pour la remporter cette coupe d’ Europe. Allez courage et M…e pour la suite !!
A.M
Vas-y, continue sur ta lancée !!!!!!
Ahhhh, tu es toujours à l’aise au Portugal toi…. le supporter hystérique que je suis pense que c’est dans ce pays que tu vas claquer ta grosse première internationale…
Allez Jéjé…
Heu… dis voir… je peux te piquer une photo pour la Home de Kozoom ????? J’ai rien du tout pour illustrer moi….
sigue compitiendo asi de fuerte , te veo jugando la final , un abrazo
Bravo pour cette nouvelle victoire face à ton équipier Marco Zanetti le syndrome a sans doute changer de camp Allez continue forza Jeremy
C’est vrai que les News françaises ont été peu nombreuses, j’en suis désolé, mais j’ai quand même saisi tous les matchs, plus ceux de Schiltigheim et les News du CF, c’est du boulot mine de rien… Et ce week-end c’est aussi la fête des pères qui est toujours un jour spécial pour moi.
Allez Jéjé, ça va le faire à Matosishos…
En ce qui concerne l’arbitre qui n’a pas annoncé les dix secondes… Marco m’a dit qu’il avait demandé à l’arbitre avant le début du match que celui ne le prévienne (pour cause de gêne éventuelle)…