AGIPI BIllard Masters 2010: poules A et B

Zanetti Fath Bury Agipi Billard MastersMISE A JOUR lundi à 01h00: au bout du suspense…!

C’est parti pour l’édition 2010 des Agipi Billard Masters!
Pour la 3ème année, Claude Fath organise ce tournoi dans les locaux d’AGIPI à Schiltigheim, devenu sans doute l’un des plus prestigieux au monde aujourd’hui.

20 joueurs sont ainsi répartis en 4 poules de 5 dont les 2 premiers seront qualifiés pour les quarts-de-finale.

Ce week-end se disputeront les poules A et B composées comme suit:

Poule A:
Dick Jaspers
Daniel Sanchez
Eddy Leppens
Filipos Kasidokostas
Cedric Melnytschenko

Poule B:
Torbjörn Blomdahl
Jérémy Bury
Marco Zanetti
Ahn-Vu Duong
Pierre Soumagne

Nous jouerons en parties de 50 points avec une limite de temps de 40 secondes pour chaque coup.
Il y a là un beau défi à relever pour tenter de renouveler la performance de l’année dernière…et pourquoi pas mieux?!

Début des matches demain après-midi avec pour moi une entrée en scène à 17h30 contre le vietnamien Duong.

Vous trouverez tous les renseignements sur ce tournoi en vous rendant sur le site officiel réalisé par les talentueux Jérôme Desroziers et Jean-Philippe Parmentier: www.agipibillardmasters.com

MISE A JOUR Vendredi à 23h: victoire de justesse contre Duong

Après un bon début de partie où les positions m’étaient plutôt favorables, le cours du jeu s’est quelque peu inversé en seconde moitié de match et a permis à Ahn-Vu Duong de revenir à ma hauteur. Puis, sur un accordéon difficile que je manque d’un millimètre, il réalise une série de 8 pour mener -me semble-t-il- 47 à 39. La fin de match a été très accrochée et l’issue m’a été favorable puisque je l’ai emporté sur le plus petit écart 50-49 en 41 reprises.
Bref, une victoire peu glorieuse mais ô combien importante.

La suite demain à 11h30 contre Marco Zanetti.

A demain!

MISE A JOUR samedi à 22h30: 1 victoire 1 défaite

Le bilan de la journée est globalement positif: une défaite ce matin contre Marco et une victoire ce soir contre Pierre.

Je n’ai rien pu faire contre Marco qui a évolué à plus de 3 de moyenne pendant une grosse partie du match. Score final 50-41 en 21 reprises.

Il fallait absolument l’emporter ce soir pour rester dans la course à la qualification.
Avec une série de 10 et un match gagné 50-32 en 30 reprises, je conserve toutes mes chances. Il faudra très certainement battre Torbjörn Blomdahl demain soir à 21h. Avant cela, se joueront les matches Soumagne-Duong et Blomdahl-Zanetti à 14h. J’en saurai alors un peu plus à l’issue de ce tour de jeu…

Bonne nuit à tous!

MISE A JOUR lundi à 01h00: au bout du suspense…!

Après les matches de 14h et le match nul entre Marco Zanetti et Torbjorn Blomdahl, j’avais mon destin entre les mains: la victoire contre Torbjorn ce soir était synonyme de qualification.

Je réalise un bon départ… ou plutôt une bonne première reprise puisque je commence avec une série de 9! Mais s’en suivent de nombreuses reprises où je ne marque que très peu de points alors que Torbjorn joue à merveille et réussit tout ce qu’il tente. Les positions ne sont vraiment pas à mon avantage et lorsqu’enfin un coup abordable se présente je manque par 2 fois. Torbjorn prend rapidement un avantage considérable et mène 39-18 à la 22ème!
Mais la physionomie du match bascule: les positions deviennent un peu plus compliquées pour Torbjorn alors que le jeu me devient plus favorable. Je réalise alors quelques séries de 7,8 et 6 par 2 fois et reviens à hauteur de mon adversaire peu avant la ligne d’arrivée… Torbjorn manque à son tour certains coups qu’il ne manquaient pas en début de partie…
Lorsque je termine mes 50 points, il lui reste 3 points à faire pour égaliser et ainsi obtenir sa qualification. Mais il manque le point de départ en ayant un contre! (qui a d’ailleurs failli lui donner le point en faisant faire 2 bandes de plus à sa bille!!!). Score final 50-47 en 32.

Soulagement énorme… Je ne réalise pas vraiment ce qu’il vient de se produire tellement tout est allé très vite!

Je termine donc 2ème de la poule derrière Marco qui a été impérial ce week-end (3 victoires, 1 nul et une série de 17) et jouerai les quarts-de-finale en mars prochain.

Dans quelques jours, je m’envole pour Hurghada afin d’y disputer ls World Cup d’Egypte.

A bientôt et merci à tous ceux qui m’ont soutenu dans l’auditorium Agipi ou par tous vos messages!
Et bien sûr un grand merci également à tous les bénévoles de l’entreprise Agipi qui une fois de plus se sont mis au service de l’organisation. Bravo et merci de votre gentillesse.

Quelques photos de Jean-Philippe Parmentier:

abm2010_ab_145 abm2010_ab_146

abm2010_ab_152 abm2010_ab_148

abm2010_ab_156 Zanetti Fath Bury Agipi Billard Masters

Comments 18

  1. Merci pour les talentueux 🙂

    Tu sais bien que, même en restant en région parisienne pour suivre la fin de cuisson du haricot et son éventuelle sortie du four, on est derrière notre écran pour te supporter.

    Et comme dirait notre speaker préféré (je connais que celui là) : BANZAIIIIIIIIIIIIIIIIIII.

  2. Bon, le haricot n’est pas là mais toi tu seras à Schilti en Mars!

    Tu nous a encore montré ce week-end que tu avais une combativité extraordinaire, il faut bien qu’à 28 ans il te reste encore des choses à travailler 🙂

    Laisse parler et à bientôt.

  3. Et s’il n’en reste qu’un…Je serai celui-là (merci JD)
    Quant à toi Jérémy tu nous a fait un énorme plaisir à te battre comme tu l’as fait. Torbjorn était excellent hier au soir mais tu as réussi à revenir dans le match et à le faire douter.
    Dernière chose… le nom Bury est aussi d’origine française…Eh oui… Il vient de champagne où de nombreux ouvrier viticoles, après les vendanges et les libations qui suivent, disaient : Bu trop de champagne de chez Pommery…d’où BU..RY!

    Maintenant chacun choisit son camp !!!

    En attendant le 17 à LAXOU : BANZAI à Hurgada !

    ET MERCI ENCORE

  4. Hier soir, après mon retour de Zundert d’un match perdu contre un autre Agipien, wallon comme moi celui-là, j’ai regardé un peu ton match contre l’ogre suédois. J’étais fatigué et suis allé dormir car ce lundi match en Belgique et mardi il faut partir tôt pour l’Egypte. Tu étais mené sais plus combien en 22. Je m’en suis mordu les doigts ce matin. Chapeau à toi. Je suis très content pour toi et tu m’as montré, nous as montré, qu’il faut toujours se battre jusqu’au bout. On ne sait jamais….. J’aurais bien voulu voir la fin, maintenant que je connais l’épilogue… Tant pis pour moi. Je n’ai pas cru en toi.
    Quelle belle récompense après les dernières semaines un peu plus difficiles que tu as passé. Te voilà reparti de plus belle. Fais quand-même doucement avec moi hein !!
    Encore un grand bravo, bon voyage et à plus sous le soleil égyptien.

  5. Si j’avais le centième de ta volonté de “matcheur”, je ne serai plus R2 🙂

    Kozoom a fait plusieurs gros plans sur le visage de Torbjörn vers la fin du match, c’était limpide, il savait qu’il allait perdre….

    J’ai adoré… Tu sais que les Français chauvins (et avinés) attendent plus de toi, c’est normal… Quand tu seras prêt, lâche les chevaux mais pas avant….

    Yiiiiihaaaaaaaaa

  6. Bonjour

    Lorsque l’image est revenue sur Kozoom j’ai revécu la même remontée fantastique que lors du match Bury-Barbeillon en finale du circuit 3 bandes à St Maur l’an passé que j’avais pu suivre sur place.

    Je m’étais alors dit : cela n’arrive qu’une fois !!!

    Ben NON !!! quand on y croit !!!

    et qu’il y a du talent !!!

    Cordialement

  7. Jérémy,
    Un grand bravo pour ta victoire. Je reste perplexe sur la manière dont Torbjörn a joué la fin du match et notamment la reprise (ton avis?).
    Dans un courriel précédent je te demandais comment jouer Blomdahl et tu m’as répondu que “basiquement” les erreurs commises contre lui coûtaient plus cher que contre un autre joueur mais que tu ne le craignais pas spécialement : est-ce pendant la pause (très longue à t’attendre) que tu as mis au point une stratégie et si oui laquelle?
    En tout les cas ce résultat est encourageant pour Hurghada
    Sportivement
    Gilles

  8. un gran saludo campeon , ya te dije que la fiera que tienes dentro saldria en cualquier momento , mucha suerte , como decimos en el club con dos cojones jeremy

  9. N’étant plus sur place hier soir, je n’ai pas assisté à ta qualification en “direct live” mais devant mon écran … je peux imaginer la tension qui régnait sur place.

    N’étant pas un fan inconditionnel, je me suis tout de même pris au jeu et j’ai souhaité que ta remontée soit couronnée de succès. Elle le fut. Tant mieux et bravo à toi.

    Personnellement, je loue cette combativité qui fait de toi un adversaire redoutable et redouté.

  10. Que tu nous as fait plaisir.
    Ca n’a été que du bonheur, et je te redis de ne ne pas tenir compte des “pisse froid”.

    Bonne chance pour la suite, tant “agipienne” que prochainement dans le pays de Don quiqui.
    Amitiés.

  11. Mais quel match !
    Un début assez catastrophique (vu de mon PC) où tu passe plusieurs fois dans des trou incompréhensible (les tapis ne sont pas neuf ?) tu a su après la pose faire une remonté spectaculaire !
    J’étais attiré par l’écran de mon PC et non par celui de la télé …
    Comme d’autres j’ai du vivre ce match comme un certain France – Irlande. Perso je trouve que tu joue trés bien et que tu a ton style bien a toi (et heureusement) qui te différencie des autres.
    BRAVO Jérémy, on sera derrière toi en Mars prochain pour les phases finales.

    A propos que penses-tu de nos petits jeunes Français Cédric et Pierre ?

  12. Dimanche soir, je me suis rendu compte que le gentil garçon, rencontré une fois à Saint Maur, était en fait un véritable tueur!
    Habituellement, je ne vous regarde pas jouer car je suis trop stressé par votre capacité à donner votre coup dans les dernières secondes du temps alloué. Là, j’ai été scotché à l’écran par votre remontée : quelle combativité, quelles certitudes et quel talent! Toutes les qualités qui font de vous un grand champion et un plus grand encore dans l’avenir.
    Bravo M. Bury

  13. Felicitaciones Jeremy estas marcando una nueva forma de comunciacion en el billar que hasta ahora no existia, eso es muy importante para los aficionados porque nos permite conocer desde la vision del jugador, lo que ocurre en las grandes competencias y aprender de sus conceptos.

    Gabriel Jaime Henao
    Medellin, COlombia

  14. Avec beaucoup de retard, je souhaite vous remercier pour vos félicitations et vos encouragements pendant ces Masters Agipi.
    Ce week-end aura été aussi intense que le dénouement heureux!
    Il aura en tout cas été riche en émotions, c’est le moins que l’on puisse dire!
    Passez de très bonnes fêtes: Joyeux Noël et bonne année à tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *