Quel parcours choisir?

point_1

Voici le premier point extrait d’une situation de match récente et que j’ai choisi de commenter.

Alors pourquoi ce point? Le parcours n’a, a priori, rien d’exceptionnel…mais en y regardant de plus près, ce point n’est pas si simple…
D’abord, pourquoi choisir ce parcours? que faire du contre de la rouge?
Quant au contexte de ce point…c’est le 47ème point de mon dernier match de poule aux Billard Masters AGIPI contre Ramon Rodriguez… voilà un paramètre extrêmement important dans l’analyse de la position.

(Pour les nouveaux lecteurs, je vous invite à lire l’article consacré aux Billard Masters AGIPI)

Ce match contre Rodriguez est déterminant pour une éventuelle qualification: avant cette partie, j’ai 2 victoires et 1 défaite. Si je gagne contre Rodriguez, je prends une bonne option pour la qualification (sans en être certain!).
Le score est plutôt serré mais j’ai un léger avantage: je mène 46 à 42. Vient alors ce 47ème point…

Avant même d’avoir vu la position des billes, ce contexte est connu: c’est donc LE paramètre qui va être le plus déterminant et qui va guider la réflexion.

Ensuite, j’essaie de trouver des parcours possibles. J’en dégage 3 principaux:

point_1_2 0
A gauche de la bille blanche en 5 ou 7 bandes avec effet à gauche. Problèmes: il n’est pas aisé de contrôler la direction de ma bille et surtout la blanche balaye la largeur du billard et le contre est difficile à éviter. A ce moment du match, je ne peux pas prendre un tel risque.
0
0
0

00

point_1_30
0

A droite de la rouge en 3 bandes.
Même problème de contre de la rouge sur ma bille, difficile à gérer.
0
0
0
0
0
0

Le 3ème parcours possible est celui situé en tête de cet article: finesse à gauche de la rouge en 4 bandes. C’est celui-ci que je choisis. Pourquoi?

– c’est un coup pour lequel il n’y a aucunement besoin de faire de rétro (contrairement aux autres solutions): il faut juste donner un coup de queue souple et allongé.
– il y a un danger de contre de la rouge (sur la bille 2 si je prends trop gros – sur ma bille à la fin de mon parcours, si la rouge n’est pas partie au moment où j’arrive sur la bille 3) mais je peux le contrôler.
– en cas de réussite, il y a une forte probabilité d’avoir une position favorable sur le coup suivant.

Néanmoins, si je manque, c’est mon adversaire qui aura certainement une position favorable!

Après toute cette analyse, je sais que ce point peut être décisif. Je sens que c’est la clé de cette fin de partie.
Il me reste 2 jokers (Time out: je peux prendre plus que les 40 secondes réglementaires). Je décide donc d’en utiliser un pour bien effectuer mon réglage de prise de bille et mon tempo qui seront décisif dans le rapport de force des 2 billes et qui, par conséquent, me permettront d’éviter le contre.

Sur le schéma, j’ai noté les chiffres “1” et “2” aux intersections des parcours  qui posent problème. Le “1” signifie que la bille du joueur passe en premier.

Finalement, je réussis le point et enchaîne jusqu’au 50ème qui me donne le gain du match…et je le saurai plus tard, la qualification pour les quarts de finale des Billard Masters AGIPI!

Derrière ce point en apparence plutôt banal se cachaient beaucoup de choses que je souhaitais partager avec vous.

C’était le premier point d’une nouvelle catégorie du blog, nommée “Technique” qui s’enrichira au fil des semaines.

A bientôt et bon entraînement!

Merci à CueTable.com pour les diagrammes

Comments 12

  1. Merci Jeremy, très instructif…
    J’étais resté interrogatif ( et vachement déçu pour toi )sur ton dernier point contre ” spartacus ” en championnat du monde, t’en rappelles-tu ? Amitiés, bonne continuation, Philippe

  2. Q’elle belle idée vous avez eue pour l’explication de différentes façons la réalisation de ce point,que vous nous illustrez de belles manières.Je vous encourage vivement à continuer dans cette voie.cela ne pourra que profiter aux joueurs qui veulent progresser dans cette discipline.Je vous adresse un grand merçi.

  3. Qu’est-ce que ça motive pour continuer à s’entraîner ! C’est vachement intéressant de voir un peu ce qui se passe dans la tête des joueurs d’élite quand ils sont confrontés à des situations difficiles. Au plaisir de te rencontrer un jour !

    Luis Carlos Marroquín

  4. Merci à tous! Je suis heureux que cette rubrique vous plaise.
    @ Philippe: Très bonne idée! Cette fin de match contre Marco au dernier championnat du monde fera l’objet d’une prochaine analyse.
    N’hésitez pas à me soumettre vos idées, ce blog c’est aussi un peu le vôtre.

  5. Salut Jérémy,

    Bravo! Quelle bonne idée de partager ces points spéciaux avec tous les amis du 3 bandes, même au delà de la frontière.

    P.S. Je serai à Viersen samedi et dimanche prochain. J’espère que vous serez encore dans le tournoi pour que je puisse vous soutenir!

    Avec mes amitiés
    Ramon Hamm

  6. Salut Jérémy,
    Non seulement je partage les félicitations qui te sont adressées à propos à la fois de la bonne idée de cette rubrique technique et du caractère didactique de la chose, mais je voudrais surtout souligner la grande générosité qui transpire au travers de cette rubrique. En effet, choisir de “dévoiler” les critères de choix à un moment décisif d’un match important prouve, s’il en était encore besoin, ton souhait de voir le billard (donc les joueurs) progresser.
    Merci pour cette page pédagogique qui ne peut qu’enthousiasmer les amoureux de notre noble jeu.
    Bien à toi,
    A très bientôt et tous mes encouragements pour les points à venir.

  7. en développant ainsi ton blog tu développes aussi la sympatie naissante puis grandissante que peuvent éprouver de nombreux joueurs amoureux du 3 bandes à ton égard. Tu as su t’ouvrir au monde des petits et sans grade qui pourront à l’avenir te respecter en tant que champion mais surtout en tant qu’homme.
    Tu es donc à l’origine d’un nouveau courant qui faisait tant défaut. C’est finalement le plus fort qui s’est mis à la portée des plus faibles.
    Merci d’avoir montré l’exemple.

  8. Que dire d’autres après toutes ces éloges si ce n’est reconnaitre que les grands quelques fois sont plus humbles que les petits(je parle joueurs bien entendu)et merci mille fois pour ces commentaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *