La fédération néerlandaise et l’alcool

Comme vous le savez, je reviens des Pays-Bas où j'ai disputé mon premier match en championnat par équipes.

Au détour d'une discussion, j'ai notamment appris que la fédération néerlandaise (plus précisément la section 3 Bandes) avait pris une décision très courageuse l'an dernier.

En effet, celle-ci a décidé de s'en prendre au fléau de l'alcool qui, malheureusement, touche encore trop souvent notre discipline et affecte son image.

Dans les compétitions individuelles (tournois nationaux et championnat des Pays-Bas), il est interdit aux participants de consommer de l'alcool avant, pendant et après les matchs!
Un responsable fédéral est présent pour vérifier que les joueurs respectent cette consigne.
Si toutefois un joueur enfreint cette règle, il écope dans un premier temps d'un simple avertissement…qui se transforme en exclusion de la compétition s'il récidive!
(Pour les compétitions par équipes de clubs, la consommation d'alcool est tout de même autorisée à l'issue des rencontres.)

Voilà une prise de position extrêmement courageuse qu'il convient de saluer. D'autant plus courageuse qu'elle vient d'un pays dans lequel les clubs se situent encore dans des arrière-salles de cafés.

Cela m'a fait penser à une interview du président de la fédération française de pétanque que j'avais lue l'an dernier: lire ICI

En voici un extrait:

Mais la pétanque reste un loisir pour beaucoup de gens?
Oui, et les clichés sont toujours aussi important. La médiatisation va nous aider à les effacer. Par exemple, aujourd'hui, nous souffrons du cliché E.P.O: eau, pastis, olive… Désormais, pour lutter contre ça, nous imposons des buvettes sans alcool dans les grands tournois. Nous faisons un gros travail de prévention auprès de nos clubs. Nous avons aussi des contrôles d'alcoolémie sur tous nos championnats.

Malheureusement, certains considèrent encore que l'alcool fait partie, je cite, "du folklore du billard".

Ne pourrions-nous pas, nous aussi en France, suivre l'exemple donné par nos voisins hollandais?
Une décision peut-être pas très populaire mais selon moi tellement nécessaire!
Encore une fois, comment donner envie aux parents d'inscrire leurs enfants dans une discipline dans laquelle l'alcool est présent jusqu'au plus haut niveau?

Qu'en pensez-vous?

NB: autre décision beaucoup plus "lègère" mais que j'ai appréciée ce weekend: le port du noeud papillon n'est plus obligatoire! Néanmoins, l'équipe doit choisir en début de saison si ses joueurs le porteront ou non.

 

Comments 10

  1. Bonne initiative en effet, indispensable même pour tout sport qui aspire à une reconnaissance du haut niveau ! Sans même aller jusqu’à l’international, la FFB pourrait interdire également toute consommation d’alcool avant et pendant toute compétition officielle, fût elle départementale.

    Cependant, il ne faut pas trop se leurrer concernant sur la pérennité des buvettes dans les clubs. Elles sont une source de financement loin d’être négligeable pour les petites structures, et peuvent répondre à une demande du public de ces compétitions (même s’il n’est pas très souvent nombreux). Et comme tu le rappelles, les autres sports sont également concernés par ce phénomène. Il y a des buvettes dans chaque club de foot, et ça n’empêche pas la FFF de compter une majorité de jeunes dans ses presque 2 millions de joueurs licenciés 😉

    1. Post
      Author
  2. Pondre des mesures restrictives, ce n’est pas courageux, mais facile… En France, il suffit de lire la presse pour s’apercevoir que la liberté de parole ou de mode de vie sont maintenant censurés de manière systématique, de quel bord politique que l’on soit…

    Quand la KNBB fera des propositions pour favoriser l’éclosion des jeunes dans notre sport, je serai derrière eux, même s’il faut que j’aille boire mon demi au bistrot d’à côté…

    1. Post
      Author

      Pas d’accord. En France, la liberté de parole est telle que l’irrespect devient légion. Je t’encourage à varier tes lectures afin de t’en rendre compte.
      Pour le reste de ton propos, je te rassure: les spectateurs peuvent boire leur demi…

    2. Post
      Author

      Pas d’accord. En France, la liberté de parole est telle que l’irrespect devient légion. Je t’encourage à varier tes lectures afin de t’en rendre compte.
      Pour le reste de ton propos, je te rassure: les spectateurs peuvent boire leur demi…

  3. Je suis issu de la génération “il est interdit d’interdire”, peut-être que j’en garde encore quelque chose, mais heureusement plus les chemises à fleurs et les pantalons pattes d’eph :-))

    En France, j’ai pu le constater sur une longue période, la liberté de parole à énormément diminuée. Par exemple, la liberté de ton de nos humoristes est maintenant encadrée par des scrutateurs de la moindre impertinence, il est loin le temps ou Jacques Martin, Jean Yanne ou même Coluche avaient toute liberté pour tout bousculer sur leur passage et ouvrir de nouvelles voies. Idem pour nos politiques qui sont obligés de pratiquer un langage très lisse sous peine de retrouver devant les tribunaux à la moindre syllabe de travers. Imagine Sarkozy disant “… les Français sont des veaux… ” comme avait osé le dire De Gaulle à l’époque… Il finirait pendu place de Grèves :-))))

    Comment ?… Ah oui le rapport avec le sujet KNBB…. J’y viens…

    Depuis le temps que j’écume les clubs de France, je trouve que ce fléau qu’est effectivement l’alcoolisme a énormément diminué, même si je pose souvent en gardien des traditions, mais cela de manière ponctuelle heureusement :-))))

    Les raisons en sont simples : la vie est de plus en plus chère et l’arsenal répressif de la justice a considérablement refroidi les adeptes de la “soupe de Ricard”, et c’est très bien comme ça… Il est aussi très loin le temps où la recette du club de Rochefort (ou d’autres) permettait de changer les tapis deux fois par an…. je ne suis pas apte à juger de cette évolution, en bien ou en mal, ce n’est pas le propos…

    Ce qui me gonfle dans le millieu du billard, c’est que les initiatives surtout nationales, ne sont que restrictives… Je suis atterré de voir que le Code Sportif français énumère plus de fautes que celui de l’UMB qui est la référence absolue, je suis chagriné des interminables discussions sur la tenue et le rôle de l’arbitre ( comme je l’ai dit sur Kozoom, je suis furieux d’avoir appris en Espagne que deux arbitres féminines françaises aient eu leur diplôme international), je suis furieux aussi qu’on dirige par la main des joueurs qui non seulement sont très bons, mais qui représentent ce que les “afficionados” du billard comme moi ont comme référence et soient traitésq comme les délinquants… Après chacun sa sensibilité Jéjé, tu as la tienne, j’ai la mienne, mais l’objectif final reste le même …

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *