Championnat du Monde par équipes nationales

viersen

Mise à jour le 9 mars à 11h: 5ème place pour la France – la Suède vainqueur!
En route pour Viersen!

A partir de jeudi, Jérôme Barbeillon et moi-même représenterons la France et serons opposés aux équipes de Belgique et du Vietnam.
Roland Forthomme et Eddie Merckx joueront pour la Belgique alors que Anh Vu Duong et Dinh Nai Ngo défendront les couleurs du Vietnam.
C’est un tirage plutôt difficile mais je suis certain que nous avons toutes nos chances. Jérôme joue bien depuis le début de la saison et a montré aux Masters Agipi qu’il pouvait rivaliser avec les meilleurs. J’essaierai de lui apporter mon expérience de cette compétition puisque cela fait quelques années que j’y participe.
Le championnat du Monde par équipes de Viersen constitue l’un de mes meilleurs souvenirs de billard : en 2004, je faisais équipe avec Jean-Christophe Roux et nous avons remporté la médaille de bronze. Nous avions éliminé l’équipe allemande (Rudolph-Horn) devant un public très « chaud » mais très sportif. C’était fantastique ! Nous avions ensuite éliminé les danois(Haack Sorensen-Carlsen) en ¼ mais avions trébuché sur les turcs (Sayginer-Tasdemir)…qui avaient finalement remporté le championnat.
Alors pourquoi pas rééditer la performance de 2004 avec Jérôme… ?

1er match jeudi à 15h contre les vietnamiens.

A très vite!

EDIT le 6 mars à 16h45: qualifiés pour les ¼ !

Après la 1ère journée de compétition, nous avons joué nos 2 matches de poule contre les vietnamiens puis les belges. Et le bilan est plutôt positif puisque nous venons d’apprendre que nous étions qualifiés pour les quarts de finale qui se joueront demain à 16h ou 19h30.

Jérôme et moi avons tous les deux remporté notre match contre les vietnamiens: Jérôme rencontrait un joueur dénommé Ngo, encore inconnu sur le circuit mais pas maladroit du tout! comme tous les vietnamiens d’ailleurs… Jérôme a bien négocié cette partie et l’a emporté 2 sets à 0.

De mon côté, j’affrontais Duong, classé 14ème au ranking mondial, champion d’Asie en titre. bury_duong1Comme d’habitude à Viersen durant les premiers tours de jeu, les billards étaient extrêmement glissants et difficiles lorsqu’il fallait jouer des coups de réglage, avec effet contaire, etc.
Le début de partie a été mauvais, nous cherchions nos marques…sans nous faire le moindre cadeau! J’ai fini par l’emporter mais Duong a réagi dans le 2ème et y a creusé l’écart sur une série de 9..après avoir volé le 2ème! J’ai ensuite saisi les opportunités qui se sont présentées dans le 3ème set et gagné 15-2.

C’était un très bon début, il fallait ensuite enchaîner avec une bonne performance contre la Belgique le soir à 20h.

Jérôme était opposé à Roland Forthomme et moi à Eddy Merckx.
La Belgique a eu droit pour ce match à 10 minutes d’échauffement (contre 5 pour nous) puisque c’était leur 1ère partie du championnat. Et je dois dire que c’était un certain avantage…le billard était véritablement différent de celui de notre 1er match! beaucoup plus court! Eddy a réalisé une partie formidable, très solide et très défensive! Cherchant de mon côté à oublier mes repères du 1er match, Eddy ne m’a pas laissé l’occasion de rentrer dans la partie et a emporté le 1er set 15-11.merckx
Dans le même temps, sur l’autre table, Jérôme gagnait le 1er set 15-14!
Même scénario pour moi dans le second set à la différence près que j’ai fait une belle erreur sur un coup « plutôt » facile…et Eddy me l’a fait payer avec une série de 9! 15-7 en 7 pour Eddy.
Mais heureusement, Jérôme, après avoir concédé le 2ème set, a réalisé un superbe 3ème set et a gagné 15-1 avec une série de 10!

Match nul contre les belges: il nous restait à attendre le résultat du match Belgique – Vietnam qui se jouait cet après midi…

Et Duong vient de réaliser une partie splendide contre Merckx( 7 et 4 reprises! Eddy perd à envrion 2 de moyenne!), la Belgique devant donc se contenter d’un second match nul!
Nous terminons donc 1er du groupe et jouerons les quarts de finale demain à 16h ou 19h30.
Reste à attendre la fin des matches de poules pour connaître nos prochains adversaires…

Merci pour tous vous encouragements, nous faisons le maximum pour porter haut les couleurs de la France!

A bientôt


EDIT le 9 mars à 11h

Eh bien voilà, nous avons fait tout ce que nous avons pu mais nous nous sommes inclinés en 1/4 contre les champions du monde en titre, les suédois…qui allaient ensuite remporter la victoire pour la 5ème fois consécutive!

Après les poules et les barrages(auxquels nous avons échappé en terminant premier de notre groupe), les quarts de finales étaient déterminés par un tirage au sort intégral. On peut d’ailleurs s’étonner de ce choix qui met sur un pied d’égalité les équipes ayant terminé 1ère de leur poule et celle ayant terminé 2ème…
Et ce tirage nous a “donné” la Suède. Evidemment il s’agissait d’un tirage très difficile mais tout était possible.

Preuve en est que ce n’est vraiment pas passé très loin!
Jérôme était opposé à Michael Nilson (que j’avais rencontré en 1/4 au dernier championnat du Monde à Saint Wendel)  alors que j’allais jouer contre le génial Blomdahl.

Le scénario aura finalement été assez similaire sur les 2 tables.
Les suédois ont fait la course en tête alors que Jérôme et moi avons à chaque fois recollé au score en égalisant à 1 set partout puis à 2 sets partout…
C’est véritablement dans ce genre de matches que l’on ressent la « magie » de cette compétition par équipes de 2. Bien sûr, il faut être concentré sur sa table mais il est aussi important d’échanger un peu avec son équipier : quelques regards, quelques encouragements peuvent véritablement vous booster et vous donner encore un peu plus d’élan, d’énergie et de motivation.
La partie de Jérôme avançait légèrement plus vite que la mienne. Après avoir perdu tous les deux le 1er set, nous avons pris l’ascendant dans le second, Jérôme concluant le 2ème set quelques minutes avant que je remporte également le mien en 3 reprises.
A 1-1 sur les deux tables, nous avons réellement cru en nos chances.
Malheureusement, les suédois ont respectivement gagné les 3ème set en 12 reprises pour Nilsson et 4 reprises pour Blomdahl.
Mais encore une fois, nous nous sommes repris et avons remporté le 4ème set, égalisant ainsi à 2-2. Tout allait se jouer au dernier set !
La partie de Jérôme a toujours un peu d’avance. Mais Nilsson négocie fort ce set bien et gagne en 7 reprises.
En cas de victoire de ma part, la balance de sets serait évidemment la même et ce serait la moyenne d’équipe qui nous départagerait (et donc dans le cas présent le nombre de caramboles réalisées puisque le nombre de reprises était le même).
Lorsque Jérôme perd le match, Blomdahl mène 9-5. J’ai alors regardé Louis Edelin qui nous accompagnait pour connaître le décompte des points : la messe était dite, c’en était fini pour nous. Il aurait fallu que je gagne 15-7… Et là, tout s’écroule. Impossible de jouer. Bien sûr, j’aurais pu me dire « allez, accroche toi encore, juste pour essayer de battre Blomdahl » mais c’est une compétition par équipes et l’équipe est éliminée… Blomdahl a fini 2 reprises plus tard.

Nous n’avons rien à nous reprocher. Je suis assez fier de notre parcours, quoique forcément déçu d’être passé aussi prêt.

Quant à la suite de la compétition…la Suède ne concèdera aucun set, ni en ½ contre la Corée, ni en finale contre la Belgique…

MERCI à tous pour vos commentaires et encouragements!

Comments 16

  1. Salut Jeremy

    Félicitation pour tes formidables résultats. et bon courage pour la suite, car il en faut, c’est qu’ils sont pas faciles à gagner ces ptits là : Dick ; Roland ; Semmih ; Tornbjorn ; Frederic et compagnie… (faudrait neutraliser leurs micro-preccesseurs, heu…c’est pas des robots, et moi qui le pensais..pfff). Tiens bon la barre, et tiens bon le vent et que la patate soit avec toi..et encore bravo.

  2. Bonjour Jérémy (et Jérôme),

    Bravo pour cette superbe 1ère victoire !!!
    Pensez maintenant à vous restaurer (le Döner en sortant à gauche n’est pas mal !), il faudra être costauds contre Roland et Eddie, vous en êtes parfaitement capables …
    Allez les Bleus !

  3. Bonjour Jérémy
    Mes félicitations et encouragements à vous deux, après ces résultats de poule.
    Merci de transmettre mon meilleur souvenir à Jérôme, en lisant l’article, je repensais au chemin parcouru depuis les premières années des tournois ranking en France.
    Au plaisir de vous revoir un jour.

  4. Jérémy,

    Je vous souhaite pour vous et Jérôme de belles victoires pour un titre tant attendu.
    Cordialement
    David ZELAZNY

  5. Bravissimo pour le match contre les Belges et surtout la magnifique série de 10 à la 2ème reprise de Jérôme (l’arbitre avait raison,le 3ème point y “était”, comme on dit chez nous)qui a démoralisé complètement Roland(pourvu qu’il ne s’en remette pas avant vendredi prochain)!!!
    A présent, tout est possible (même une revanche de l’année dernière contre les coréens)…
    En tous cas, bonne nuit et m…. pour demain.

  6. Devoir se taper les kornacs à rennes en quarts, c’est pas de bol, mais le coup n’est pas passé loin, bravo…

    Ce que j’en retiens, c’est que la France dispose d’une sacrée équipe maintenant avec Jérôme et toi, ça promet et ça va le faire un jour…

  7. Bravo à tous les deux, pour ce somptueux quart de finale contre la suède. Et finalement il n’y a que vous deux qui les avait accrocher dans ce tournoi. <encore un grand bravo. Et puis Jeremy à jeudi à AGIPI pour ton quart contre le belge du bassin.

    Amicalemnt

    Daniel

  8. Salut Jérémy,
    Tu as failli taper le boss. Tu l’auras un jour, tu l’auras……..-:))
    Grand bravo à vous deux, c’est un trés beau parcours, et quel plaisir de voir deux jeunes français tenir la dragée haute aux meilleurs européens.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *