NEWS-ARCHIVES
Quelques mots sur mon matériel Longoni
Depuis que je joue au 3 bandes, j’ai jusqu’à présent utilisé 3 queues de billard de fabricants différents: Schuler, puis Layani et enfin Longoni depuis environ 1 an et demi.
Evidemment, ce sont toutes les trois du très bon matériel. Néanmoins, le modèle Longoni me procure des sensations uniques et m’apporte un plus indéniable.
Contrairement aux autres pays, Longoni n’est pas une marque très utilisée par les joueurs français dans le moyen – haut niveau. (Elle est en revanche beaucoup plus développée dans l’entrée de gamme et les joueurs de plus petit niveau).
Aujourd’hui, 8 des 20 premiers joueurs du classement international jouent avec Longoni.
Les français semblent préférer quant à eux les diverses Schuler ou Layani avec leur joint métallique. Il est vrai que ces queues “portent” bien comme on aime le dire chez nous. Elles donnent parfois la sensation de tenir une “arme”. L’éclatement est facilité.
Avec ma Longoni, la queue “porte” tout autant et permet un éclatement identique aux queues à joint métallique. Mais en plus, je conserve davantage de souplesse et d‘élasticité. Cela me permet de réaliser des coups qui nécessitent de la souplesse plus facilement: je pense par exemple à des rétros (renversés ou pas) avec courbe après le choc de la bille numéro 2, des coulés délicats, en renversé, etc.
D’autre part, j’ai moins l’impression d’avoir une arme entre les mains mais davantage un objet avec lequel je fais corps. Les sensations sont plus proches. Le feedback est meilleur.
Tout ceci résulte sans doute de la technologie utilisée par Longoni, que ce soit au niveau des flèches ou des fûts.
joint phénolique
Longoni a choisi d’associer un joint femelle en résine phénolique avec une partie mâle en bois. J’ai essayé de comprendre ces choix.
Le phénolique est l’un des matériaux les plus stables et solides, il assure la durabilité du joint et évite les déformations quelconques. Il élimine donc tout mouvement parasite du bois. Sa constitution génère ainsi un pur transfert d‘énergie et donc un shoot précis et puissant. C’est sans doute ce qui me permet de sentir cette réaction nette et positive.
D’autre part, j’utilise la dernière flèche développée par Longoni: il s’agit de la S2.
C’est une flèche laminée réalisée en 10 pans et dont le tourillon est en bois.
L‘intérêt de cette flèche est que sa conception lui permet de réduire considérablement la déflection (ou le déport, comme vous voulez). Que cela signifie-t-il?
Je vais essayer de faire simple: lorsque vous jouez avec maximum effet et que vous êtes relativement loin de la bille que vous désirez toucher, votre bille ne prend pas une trajectoire tout à fait rectiligne; elle part légèrement du côté opposé à l’effet que vous mettez.
Avec un petit schéma c’est plus facile à comprendre:
(J’ai schématisé: en réalité il y a une toute petite déflection avec la S2)
Conséquence: vous touchez ce que vous visez!
En fait, avec une flèche classique, notre esprit s’est habitué à ce déport et corrige inconsciemment. Sauf que – et c’est là où ça devient intéressant – lorsque vous ne vous sentez pas trop bien et que le feeling n’est pas au top, la correction “inconsciente” est moins bonne et vous avez sans doute déjà remarqué que vous touchez mal les billes!
Grâce à la S2, il vous suffit de faire confiance au matériel en vous disant que votre bille va partir de manière rectiligne! Par exemple, si vous désirez jouez une finesse avec plein effet, vous visez 6cm à l’extérieur de la bille!
C’est assez incroyable mais ça fonctionne réellement!
Bref, cette flèche est géniale! Puissante, rigide et souple à la fois.
Je peux jouer en souplesse, ou en éclatement et je touche juste!
Pour information, Dick Jaspers joue depuis un an environ avec une S2…
J’espère que cet article un peu technique sur le matériel que j’utilise vous aura plu et répondu à quelques questions que vous vous posiez.
A bientôt!
Comments 4
Salut Jérémy. C’est un pas de vis standard? Puis-je en monter une sur mon Horus?
Ave, je suis encore très très très loin de ces subtilités et pour le moment, il vaut mieux que ma bille ne touche pas toujours ce que je vise ;-)) !
A part çà il me semble que tu reponds à un vieux post du Forum Kozzom quant au matériel de Dick !
A bientôt
je n’ai utilisé que des schuler et une coba pour le moment, j’espère avoir l’honneur d’essayer une “fusion by you”
mais bon je n’espère pas trop, à mon niveau on voit pas trop la différence
bonne continuation, je passe sur ton blog tous les jours à la recherche de nouveau article…
Bonjour, cela fait 5 ans que je joue au billard americain de precision, je sens en moi un énorme potenciel et une très grande précision. Hélas je n’arrive toujours pas gérer la pression des grands matchs important, que pourrais-je faire pour travailler ma confiance???
Merci