Tournoi de Canicatti (Sicile)

MISE A JOUR lundi à 14h15

Avant de disputer le championnat d'Europe par équipes nationales qui aura lieu la semaine prochaine à Ankara, j'ai été invité à participer au tournoi de Canicatti en Sicile.

Je suis arrivé cet après-midi et je dois dire que j'ai été accueilli très chaleureusement.

Le tournoi a débuté lundi mais je ne rentre dans la compétition que demain.
Il s'agit d'un tournoi à la formule plutôt originale dont voici le principe:

– Les participants sont classés en 4 catégories selon leur niveau.

– A partir du jeudi, il y a 6 poules de joueurs de catégorie1 (niveau le plus élevé), 6 poules de catégorie 2, 5 poules de catégorie 3 et 5 poules de catégorie 4. Chaque poule est composée de 3 joueurs.
Un inscrit rencontre donc des adversaires qui sont plus ou moins de son niveau et ce, dans le but d'inciter un maximum de joueurs à s'inscrire moyennant une particpation de 80€.

– Le 1er de chaque poule est qualifié pour les seizièmes de finale. 10 “meilleurs deuxièmes” les rejoignent (sachant que sur les 6 poules de catégorie 1, il y aura 3 “meilleurs deuxièmes” qualifiés).

Je disputerai donc mon premier match demain après-midi. Je sais d'ores et déjà que l'un de mes deux adversaires est Salvatore Papa, que l'on a déjà vu sur la scène internationale.

Petit détail. les matches de poules ainsi que les 1/16 se jouent en 2 sets gagnants de 15 points…(3 sets gagnants à partir des 1/8)

J'essaierai de vous tenir au courant!

A demain!

MISE A JOUR jeudi à 23h55

La journée s'est bien passée… J'ai remporté mon 1er match contre Guccine 2 sets 0 en deux fois 8 reprises puis contre Salvatore Papa en 2 sets également: 7 puis 9 reprises.

Ce résultat me permet donc d'être qualifé pour les 1/16 qui se joueront samedi.

A noter que Marco Zanetti a lui aussi obtenu son ticket pour samedi en gagnant ses 2 rencontres contre De La Rosa et Oddo sans concéder le moindre set.

Demain, visite culturelle d'Agrigento et de ses temples…
quelques infos sur Agrigento

MISE A JOUR SAMEDI à 14h45

La visite de la Vallée des Temples d'Agrigento était absolument magnifique et rappelle quelque peu l'Acropole d'Athènes.
Cette journée aurait pu être un formidable souvenir si je ne m'étais pas fait une entorse au genou…

Malgré cela, la compétition reprenait ce matin avec un seizième de finale contre un joueur italien qui, sans lui faire offense, n'était pas d'un niveau très élevé.
J'ai donc pu l'emporter en 2 sets en 12 puis 7 reprises. Mais la douleur est bien présente et les appuis difficiles…

Je disputerai les huitièmes de finale vers 18h.
A partir de ce stade, les matches se jouent en 3 sets gagnants.

A ce soir!

MISE A JOUR samedi à 23h15

Les organisateurs ont procédé à un changement de dernière minute puisqu'ils ont décidé de faire jouer les 1/8 en 2 sets gagnants et de ne jouer en 3 sets gagnants qu'à partir des 1/4.

Sous une chaleur étouffante, j'ai péniblement gagné 2 sets 0 en 13 et 11 reprises.
Marco s'est également qualifié pour les 1/4 en 2 sets mais a souffert lui aussi des conditions en réalisant à peine 1 de moyenne.

Je serai opposé à Mancini demain matin vers 10h30.

En attendant, un peu de repos me fera le plus grand bien…

A demain !

MISE A JOUR lundi à 14h15

Quelques nouvelles depuis Milan où je suis actuellement en transit.
Des soucis techniques m’ont empêché de mettre le blog à jour correctement mais la bonne nouvelle est que j’ai remporté le tournoi de Canicatti en battant en finale Emilio Sciacca.

Auparavant, j’étais venu à bout de Mancini 3 sets à 1 au terme d’un match qui ne ressemblait pas vraiment à du billard, tant le rendement des tables était devenu imprévisible… Marco a d’ailleurs réalisé un set en 24 reprises!!! Était-ce la chaleur (en iront 35 degrés dans la salle..) ou autre chose??? Les moyennes n’ont pas dû être bonnes ce dimanche matin…
A noter également que la plupart du temps en Italie, les bandes sont plus hautes que la normale et ce, en raison du 5 quilles particulièrement développé chez nos amis transalpins. En effet, certains coups étant joués très fort de sorte à faire balayer la 2 , les bandes sont relevées afin d’éviter que la bille ne saute et sorte du billard…

En demi-finale, je n’ai pas éprouvé trop de difficultés à battre mon adversaire, néanmoins très adroit, sur le score de 3-0.

La surprise est venue de l’autre demi-finale où Emilio Sciacca s’est défait de Marco 3 sets à 2.(15-13 au 5ème set)

C’est donc face à Emilio que la victoire allait se jouer.

Le public est venu un peu plus nombreux pour la finale, récompensant ainsi les efforts des organisateurs Gabrielle, Giuseppe et Salvatore souhaitant dédier cette compétition à leur ami regretté Pietro Comparato.

J’ai pris un assez bon départ, ne laissant que peu de chance à Emilio dans les deux premiers sets. le troisième, en revanche,a été davantage disputé mais a tourné en ma faveur, m’octroyant ainsi la victoire finale 3 sets à 0.

Je tiens à remercier les organisateurs pour leur invitation, leur accueil chaleureux et leurs diverses attentions.

Retour en France ce soir où je devrais en savoir un peu plus quant à l’état de mon genou et donc à ma participation au championnat d’Europe par équipes nationales à Ankara pour lequel je dois normalement décoller mercredi…

A bientôt!

Comments 7

  1. Bien joué Jérémy, c’est bon pour la confiance.
    Bon retablissement pour ton genou.
    Et bonne chance pour le championnat d’Europe en espérant que tu puisses y participer.

  2. Salut Jérémy j’espère que cette blessure ne vas pas t’empêcher de défendre les couleurs de la France à Ankara amicalement en attendant de se voir a Lunel
    Amicalement

  3. grazie, Jeremy
    per la bella descrizione della Sicilia e dei suoi abitanti!!!
    Nonostante il caldo, noi speriamo tu sia stato bene!!!
    Ti aspettiamo magari per una vacanza!!

    un saluto anche da Giuseppe E Davide
    Michela

    Canicattì 20/09/2010

  4. Bravo Bravo Bravo…. Très belle victoire internationale qui, au delà de la confiance,ne doit rien au hasard d’autant plus qu’un genou blessé est un vrai handicap au billard! On croise les doigts pour Ankarra! Vite !!! des news !!!!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *